Language: DE
Menu

Le projet Migration

La migration ne quitte pas les titres des journaux. Certains partis y consacrent leur programme. Et les électeurs sont perplexes face à ses conséquences visibles ou ressenties. Le fait est que de nombreux aspects de la migration suscitent des réactions et des polarisations.

Voilà pourquoi nous le faisons.

Nous voulons identifier les problèmes, les opportunités et les craintes de notre électorat et les contextualiser de manière factuelle. Et ainsi développer des positions potentielles et des approches passionnantes – notamment en réponse à l’initiative « Pas de Suisse à 10 millions ».

Pour ce faire, nous faisons la distinction entre la migration d’asile ou de réfugiés et la migration légale de travail (par exemple via la libre circulation des personnes) et nous mettons en lumière des aspects tels que la croissance, l’infrastructure, la culture et l’intégration.

En tant que laboratoire des Vert’libéraux, nous misons sur la participation des membres, des sympathisants et d’autres personnes intéressées, indépendamment de leur appartenance politique.

Vers le PVl Lab

C’est ainsi que nous procédons.

Nous avons une vision claire de la manière dont nous allons aborder le projet : de manière ouverte aux résultats. C’est pour cette raison que nous souhaitons adopter le point de vue de la population resp. de nos membres – et répondre à leurs doutes et préoccupations.

1. Nous interrogeons

Une approche large et impartiale. Nous écrivons à tous les membres et sympathisants du PVL ainsi qu’aux organisations qui nous sont proches pour leur demander ce qu’ils en pensent : Qu’est-ce qui vous préoccupe dans ce domaine ? Où voyez-vous des opportunités, où voyez-vous des risques ? Et avez-vous vos propres idées ? Notre plateforme de sondage interactive migration.consider.it ne permet pas seulement de faire des estimations, mais aussi de recueillir des arguments et donc une image différenciée de l’opinion.

2. Nous contextualisons

Nous choisissons les aspects les plus pertinents et les plus urgents aux yeux de la population. Nous les plaçons ensuite dans le contexte actuel, en adoptant le point de vue de la politique, de la science et de la population. Pour ce faire, nous faisons appel à des politiciens et à des experts qui se penchent de manière approfondie sur les différents aspects. Il en résulte des fiches d’information qui donnent une vue d’ensemble rapide des thèmes les plus importants et une interprétation neutre des défis souvent complexes.

3. Nous réfléchissons

Grâce à la cuisine d’idées et à d’autres méthodes créatives, nous voulons développer avec vous des solutions potentielles en fonction des défis identifiés. Cela permettra d’esquisser des positions possibles et de tester leur potentiel auprès des politiciens et des experts intéressés.

4. Nous communiquons

Nous rendons public ce qui préoccupe les personnes interrogées, la manière avec laquelle nous voulons y faire face et les leçons que nous avons tirées de ce projet. Et nous vous ferons savoir quelles sont la ou les réponses vert’libérales que nous avons trouvées à ces défis complexes.

Nous vous remercions d’ores et déjà chaleureusement pour votre participation à notre enquête et aux événements organisés dans le cadre de ce projet ! 🙏

Participez maintenant à l’enquête

 

Nous le faisons.

Ces personnes engagées sont à l’origine du projet, qui sera réalisé dans le cadre du pvl lab.